Avoir un chien

Aujourd’hui je vous retrouve avec un article un peu particulier ; je voudrais partager avec vous mes impressions sur le fait d’avoir adopté un chien. Comme vous le savez, voilà déjà 10 mois (que le temps passe vite !) qu’une boule de poils est entrée dans ma vie. Et quel bouleversement ! J’ai toujours vécu entourée d’animaux, principalement des chats, dont une fidèle minette qui me suit depuis mon bac et qui m’a suivie durant toutes mes études. A la maison j’ai deux chats. J’ai toujours eu envie d’adopter un chien quand je serai installée, quand j’aurai un travail fixe. Tout s’est décanté en même temps puisque Mr Toutou est arrivé le 15 mars à la maison, que j’ai débuté un CDI le 17 mars et que j’ai déménagé le 29 avril…

Il s’appelle donc Meiko, c’est un Spitz allemand, et il est né le 30 décembre 2016.

 

J’adore les grands chiens mais n’ai pas suffisamment d’espace pour le moment. Un petit chien était un bon compromis car je peux l’emmener partout avec moi, même au travail. Avoir un chien est une expérience très intéressante au point de vue comportementale. J’avais bien réfléchi, adopter un chien demande du temps et de la patience, et c’est une grande responsabilité. C’est bien pour cela que je souhaitais prendre soin d’un troisième animal à la maison. J’ai vu rapidement la différence de caractère par rapport aux chats. Un chat, bien qu’il puisse être câlin et pot de colle, ne se comportera jamais comme un chien ! Un chien vous fera la fête dès qu’il vous retrouve (même le matin !! Oui oui, en même temps ça faisait siii longtemps qu’on ne s’était pas vus :D), vous attendra gentiment… On n’a jamais vu un chat sautiller de joie de vous revoir, même s’il montre son contentement d’une autre façon évidemment !

J’ai un peu crains de ne pas savoir m’en occuper, bien l’éduquer. Un chat apprend très vite à être propre. Le chien, c’est différent, des accidents peuvent arriver. Mais qu’est-ce qu’on peut être contents quand il a enfin compris qu’il doit faire dehors ! Alors on le félicite comme si c’était quelque chose d’incroyable ! Et on n’hésite pas à bien en rajouter pour que le chien soit content de lui ! Un vrai sketch !

Bon au départ c’était plutôt compliqué avec les chats ; des vieux chats habitués à leur tranquillité. Forcément, voir une boule de poils leur foncer dessus pour jouer ne leur plaisait vraiment pas. Mais à force de les habituer de façon homéopathique, ils acceptent de se supporter. D’ailleurs je les soupçonne de  bien s’entendre au final, car je les retrouve souvent ensemble sans drame apparent. Ils parviennent à ouvrir les portes pour se rejoindre. Et tout cela sans cris ! Victoire !

En tout cas j’ai bien vu la différence, de passer de 2 à 3 enfants animaux ! 😀 Cela demande beaucoup de temps, et une certaine organisation pour pouvoir passer du temps avec chacun d’entre eux ! Eh oui ! Mais tellement de tendresse et de mignonneries !

Je rêvais d’un chien pour pouvoir l’emmener dans mes balades, je suis servie, Meiko marche bien, gambade avec ses mini pattounes, et me suit dans les chemins ou à la mer. Il adore courir sur le sable ! Ce sont des moments si agréables, quel bonheur de pouvoir partager cela avec ma petite boule de poils, il s’amuse comme un fou, pour mon plus grand plaisir.

Au niveau éducation, ce n’est pas rien ! Je cherchais une race intelligente, et les Spitz le sont. Mais ils sont aussi têtus … Il faut donc répéter, répéter jusqu’à tant qu’il obéisse. En fait, il faut être plus têtu que lui !

Il a fait ses nuits très rapidement, même s’il était perdu les premiers jours, il s’est bien habitué à son environnement. J’ai lu que selon une étude, les propriétaires d’un chiot dorment en moyenne moins que des jeunes parents ! Quelle blague !

 

Avoir un chien, c’est vraiment du bonheur au quotidien. Pas un jour ne se passe sans que j’éclate de rire, car ce petit Meiko est un sacré clown ! Ce sont des progrès constants, une récompense de voir que notre apprentissage paye et que son éducation se met bien en place, de la complicité, une bonne dose de fous rires … C’est très gratifiant ! Oui, c’est cela. Un VRAI BONHEUR.

 

Je vous laisse avec diverses photos des derniers dix mois avec lui. Vous remarquerez la différence de couleur ! Le changement s’est opéré cet été, et plus particulièrement en septembre – octobre. Ensuite il a perdu son poil de bébé, qui était tout cotonneux pour une jolie crinière de feu. En septembre il ressemblait à un renard, maintenant avec sa crinière, on croirait presque un lion ! 😀

Et vous, avez-vous un chien ? Un animal de compagnie ?

Publicités

7 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Anne-Marie Faivre dit :

    2 chats mais pas de chien. Mais il y a eu Pangloss, Santos, Nelson, des grands chiens, et beaucoup de beaux souvenirs. Et le petit Meiko est adorable

    J'aime

  2. Manayin dit :

    Oh il est trop mignon, et c’est impressionnant le changement de couleur ! Ca doit être vraiment plaisant de voir ses animaux s’entendre bien entre eux 😉

    J'aime

  3. Manon dit :

    TROP choupiiii ! Moi j’ai un gros chat de 9kg hihi 🙂

    J'aime

    1. juliefrenchcaencaen dit :

      9 kg ! ah oui mastoc 🙂 c’est un main coon?

      J'aime

  4. Fl3ur de lun3 dit :

    De notre côté, nous avons adopté une petite lapine, Nala, au mois d’août.
    Ton chien semble si heureux avec toi, ça fait plaisir à voir :). Tu as de la chance d’avoir pu le faire (de notre côté ça bloquait au niveau de la journée, il serait resté souvent seul et cela nous rendait malheureux par avance…).

    J'aime

    1. juliefrenchcaencaen dit :

      Oh merci c’est drôlement gentil ce que tu me dis ! Oui j’ai une chance folle (et lui aussi!) de pouvoir l’avoir tout le temps près de moi! Nous sommes du coup très fusionnels, mais gardons notre indépendance malgré tout ;). Un lapin j’aurais adoré, mais peur qu’il se fasse clairement manger par mes deux chats ! 😀

      J'aime

  5. ashley beauty dit :

    Comme il est mignon ! J’ai toujours eu des animaux dans la famille chien et chat!
    Aujourd’hui avec chéri on à 2 chiens et 1 chats! Une sacrée occupations parfois … mais tellement innocent et mignon .

    J'aime

Un petit commentaire ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s